Tel

+41 76 324 17 83

E-mail

alexandra@ayurveda-therapies.ch

Jours d'ouverture sur RDV

Lundi à jeudi + samedi

L’immunité vue par l’Ayurvéda

L’Ayurvéda permet de conserver une immunité parfaite en suivant ses préceptes. C’est en effet une médecine basée sur un concept d’art de vivre en accord avec les lois de la nature. Quand tout est en équilibre, alors l’être humain est en bonne santé. Dès que cet équilibre se rompt, les premiers signes de la maladie arrivent, aussi subtils soient-ils.

Notre monde moderne a oublié que l’être humain (microcosme) s’inscrit dans un grand tout (macrocosme), dans lequel les mêmes éléments interagissent : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Notre environnement joue un rôle conséquent dans notre équilibre. Force est de constater que progressivement, nous nous sommes écartés de cette connexion avec ce grand « tout ».

Par exemple, la médecine moderne scientifique occidentale, tellement spécialisée dans son domaine, a fini par tout séparer, perdant ainsi la vision globale de la vie. Pour rappel, Ayur signifie vie et Veda veut dire connaissance. L’Ayurvéda est la connaissance de la vie et ne laisse rien de côté. Elle a par conséquent une vision globale de la santé et prend en charge l’être humain dans son entier. 

Notre monde aujourd’hui semble hélas bien malade. Partant du point de vue ayurvédique, l’équilibre a été rompu. Comment voulez-vous que sur le long terme, la santé nous attende au bout du tunnel si nous persistons dans une politique qui prône la séparation ! Mes études d’anatomie physio-pathologie m’ont appris que tous les systèmes organiques fonctionnent les uns avec les autres et non de manière séparée.

Il est néanmoins important de comprendre comment fonctionne le système immunitaire pour savoir comment en prendre soin. Je vous invite à relire l’article du mois de septembre 2020, vous y trouverez au passage quelques clés pour le booster. Lire l’article

Notre état de santé (homéostasie = capacité de maintenir l’équilibre dans son milieu intérieur quelques soient les contraintes externes) est un équilibre subtil orchestré avant tout par trois grands systèmes que sont le système nerveux, endocrinien et immunitaire. En parallèle avec l’Ayurvéda, on peut attribuer à chacun d’entre eux un Dosha.

L'immunité vue par l'Ayurvéda

Ces trois systèmes communiquent entre eux via des « messagers » que chacun est capable de comprendre.

Le système nerveux communique avec des neurotransmetteurs. On peut facilement attribuer ce grand système à la bioénergie Vata dont il est le gérant. Vata est le plus fragile des trois Doshas. Il se déséquilibre au moindre changement.

Le système endocrinien communique avec des hormones. La bioénergie Pitta, responsable de tous les processus de transformations organiques, agit au travers des hormones, permettant entre autres de réguler la température corporelle.

Le système immunitaire communique avec des protéines immunitaires. Tout comme la bioénergie Kapha, le système immunitaire doit être fort et vigoureux pour lutter contre tous les microbes et/ou dysfonction cellulaire.

Le pilier de la santé est l’alimentation

Comme rien n’est vraiment simple, mais que tout est logique avec l’Ayurvéda. Le schéma suivant vous montre comment la santé se manifeste physiologiquement, avec les Dhatus, les sept tissus vitaux où se manifestent physiquement les Doshas.

L'immunité vue par l'Ayurvéda

Le premier pilier de santé en Ayurvéda est l’alimentation. Une alimentation saine, vivante, adaptée à sa constitution et force digestive (AGNI), ne produira quasiment aucun AMA (toxines) et nourrira parfaitement le premier des sept Dhatus qui constituent notre corps, RASA, la lymphe.

Le feu digestif AGNI est donc primordial à garder en bonne santé. Ainsi, il permettra de transformer correctement tous les aliments, afin nourrir tous les Dhatus, l’un après l’autre pour que Ojas puisse être créé.

Le produit final de tous ces processus de transformation se nomme OJAS, qui se manifeste par la vitalité, la force, une immunité parfaite, la longévité, le bien-être émotionnel…

On peut dire que chaque repas crée le 1er Dhatu, Rasa (la lymphe), qui pourra créer Rakta (le sang), qui pourra créer Mamsa (les muscles) et ainsi de suite, jusqu’à créer Ojas.

Je propose dans mon école une formation complète sur l’Alimentation ayurvédique. Ainsi vous saurez de quelle constitution vous êtes, afin d’ajuster votre nutrition selon vos capacités digestives. Voir la formation

Les bienfaits indéniables des massages

L’Ayurvéda soigne énormément au travers des massages. Et pour cause ! Tout massage stimule la circulation sanguine et lymphatique. Cela ne vous rappelle-t-il pas un ou plusieurs Dhatus ? Les deux premiers justement ! Tellement important pour construire tout le reste. Voyez plutôt quelques exemples des conséquences des Dhatus en bonne et mauvaise santé, ainsi que les mesures à prendre pour les rééquilibrer. 

DhatusSantéMaladieSolutions
RASANourrir les autres Dhatus
Transmettre de la joie
Excès de mucus
Dermatoses
Troubles ORL
Jeûner
Massage
Aliments liquides
RAKTAStimuler
Vivifier
Oxygéner
Troubles cardio-vasculaires
Brûlures
Problème de foie
Jeûner
Massage
Aliments végétariens
MAMSAPasser à l’action
Protéger
Avancer
Inflammations
Tremblements
Rigidité
Sport
Massage
Aliments basifiants
MEDALubrifier
Se sentir aimé
Créer une belle voix
Inflammations
Obésité, diabète
Fatigue
Jeûner
Sport
Massage
ASTHISoutenir
Stabilité
Courage
Rhumatisme
Perte des cheveux
Ostéoporose
Massage
Vitamine D
Minéraux
MAJJATransformation raffinée afin de
Remplir tous les espaces
Plénitude
Névralgie
Inflammation des nerfs
Apathie
Troubles oculaires
Massage
Méditation
Vitamine B
SHUKRAForce et énergie au système immunitaire
Se sentir en vie
Troubles sexuels
Infections uro-génitales
Troubles métaboliques
Massage
Jardiner
Activités créatrices

Les massages sont indispensables pour que le système immunitaire soit en bonne santé. Raison pour laquelle, l’Ayurvéda propose des cures ayurvédiques qui consistent à se faire masser tous les jours sur une, deux ou trois semaines consécutives.

De ce fait, je ne peux que vous recommander de vous faire masser régulièrement pour vous permettre de retrouver la santé ou de la conserver.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Au plaisir de vous revoir prochainement, en consultation, en formation ou au shop. D’ici là, portez-vous bien.

Alexandra

Articles recommandés