La Saga des Doshas, part. 3

Les constitutions (Prakriti)

L’Ayurvéda considère chaque être comme une combinaison unique des 5 éléments. Nous avons vu dans le premier article consacré à la Saga des Doshas que lorsque 2 de ces 5 éléments se mettent en couple, ils donnent naissance à un Dosha, voir l’article

Selon l’Ayurvéda, les Doshas peuvent se combiner entre eux de plusieurs manières : Vata peut être la dominante principale et les deux autres ne sont que peu représentés. Mais Vata peut dominer avec un autre Dosha comme Pitta ou Kapha. De même que Pitta et Kapha peuvent être la dominante principale et dans la même logique, les deux autres que peu représentés.

En clair, voici les catégories de constitutions principales :

Vata
Vata-Pitta
Vata-Kapha

Pitta
Pitta-Vata
Pitta-Kapha

Kapha
Kapha-Vata
Kapha-Pitta

Tridosha, soit Vata-Pitta-Kapha à parts égales

La constitution se crée de manière très complexe. Comme en génétique, il y a un peu de la maman et un peu du papa. Mais cela n’est pas tout. La période de l’année de la conception va influencer, ainsi que le moment de la naissance. Toute la période de la grossesse va aussi grandement influencer la constitution à la naissance. Si la mère a vécu sa grossesse comme une princesse ou si elle a vécu des moments d’angoisses, de changement ou si elle a été souvent en colère ou triste, cela va influencer sur la constitution de l’être qui se développe en elle. Bref, il y a un moment quoi qu’il arrive où l’être arrive au monde avec SA constitution de naissance qui se nomme : Prakriti.

L’Ayurvéda dit qu’il faut soigner sa constitution dès sa naissance pour se garantir une santé de fer et une vie longue et épanouie. Or, dans la réalité, on commet bien souvent des erreurs par petits pêchés. Et cela se manifeste par une difficulté à éliminer les toxines et c’est tout notre être qui change. Au début les erreurs ne se voient pas, mais fatalement, elles finiront par nous trahir en nous modifiant quelque part. L’état actuel de la constitution est donc la facture que nous payons, la Vikriti. Pour revenir à sa constitution de naissance, il va falloir nettoyer la maison !

Bref, bref, revenons à nos constitutions. Voici quelques caractéristiques distinctives pour chaque Dosha.

Rappelons au passage que

  • Vata est constitué des éléments AIR et ÉTHER. Les caractéristiques de ces éléments, c’est qu’ils sont froids, secs, rugueux, cassants, fragiles, irréguliers.

  • Pitta est constitué des éléments FEU et EAU. Les caractéristiques de ces éléments sont : chauds, tranchants, piquants, brillants, fluides.

  • Kapha est formé des éléments EAU et TERRE. Ces caractéristiques sont : lourds, froids, lents, doux, ronds, ondulants, tendres.

Ces mêmes caractéristiques vont se retrouver dans les morphologies des Doshas.

     

Vata est plutôt mince, le tronc est peu développé, l’ossature est mince, les membres sont longs, la taille est soit très grande ou au contraire très petite, le teint est plutôt pâle ou mate, la peau est sèche, froide, tendance aux rides, la pilosité est faible ou excessive, les cheveux plutôt foncés drus soit très raides soit crépus, tendance aux nœuds et fourches, les traits du visage sont fins, irréguliers.

La morphologie de Pitta est plutôt moyenne à grande, la musculature est athlétique, les proportions sont régulières et belles, les articulations souples, la peau est chaude, sensible, mixte, tendance aux taches de rousseur, rougeur et à la couperose, tendance à la transpiration excessive, la pilosité est clairsemée, les cheveux plutôt fins, roux, blonds châtains, soyeux, tendance à la calvitie précoce, les traits du visage sont réguliers et bien dessinés.

La morphologie de Kapha est grande, corpulente, la musculature est développée, l’ossature est lourde, la carrure est carrée et large, le corps est bien proportionné, attention à la prise de poids ! Les articulations sont très souples, la peau est épaisse, froide, bien irriguée, blanche, humide, douce, nacrée, tendance à la peau grasse, la chevelure est lourde, épaisse, soyeuse, lisse, éclatante, les traits du visage sont plutôt grands, ronds, pulpeux, le regard est tranquille.

Comments

  1. Hello blogger it was hard to find this post
    in google. You need authority backlinks to rank higher
    in the top 10. I know how to rank your page, search on youtube:
    SEO optimization bulletproof strategy

Comments are closed.