Tel

+41 76 324 17 83

E-mail

alexandra@ayurveda-therapies.ch

Jours d'ouverture sur RDV

Lundi à jeudi + samedi

Étant personnellement de constitution Vata, je me suis dit que ce serait utile de partager quelques conseils et astuces pour passer un hiver serein et en pleine forme.

Les Doshas se retrouvent également dans le climat. Quand il y a du vent (élément AIR) à l’extérieur, cela influence notre bioénergie Vata (AIR + ÉTHER). Les qualités de l’AIR sont froids et secs. Vata a tendance à être frileux de nature et par temps de bise, il a les extrémités froides. Pour les réchauffer, il y a plusieurs huiles essentielles : Cannelle* (Cinnamomum verum), Girofle* (Eugenia caryophyllata), Gingembre (Zingiber officinalis), Poivre noir (Piper nigrum), etc.

* ces huiles essentielles sont à diluer dans une huile végétale (voir la vidéo), car elles sont dermocaustiques !

En hiver, on a tendance à trop chauffer son logement. Résultat, l’atmosphère devient très sèche et donc propice à l’irritation de la muqueuse nasale. Et imaginez en plus les aller et retour avec l’extérieur où il fait super froid et en plus hyper sec par temps de bise, la muqueuse nasale s’irrite et picote. Le terrain devient alors propice aux rhumes, rhinites, etc. et c’est le début des ennuis. Alors SOLUTION il y a : humidifiez l’atmosphère de votre logement avec un humidificateur en combinant la puissance des huiles essentielles ! On trouve dans le commerce des humidificateurs où on peut rajouter des huiles essentielles.

Lorsque tout va bien, que vous êtes en pleine forme et que vous voulez juste assainir l’air, utilisez des huiles essentielles de conifères, comme les sapins, les épinettes, Pin sylvestre et/ou les écorces d’agrumes comme l’orange qui donne en plus une note joyeuse.

  • En cas de début de rhume, préférez alors le Niaouli et/ou le Cyprès. Le romarin cinéol est aussi excellent !
  • Si dans votre entourage, la grippe sévit déjà, il vous faut une huile essentielle très virucide comme le Ravintsara.
  • Pour faciliter la respiration, l’Eucalyptus radiata est idéal même pour les tous petits.

La toux est un moyen de défense naturel de l’organisme pour éviter tout encombrement de l’appareil respiratoire. Elle est provoquée par l’irritation des voies aériennes.
Si l’atmosphère est très sèche, la muqueuse nasale s’irrite, s’enflamme et provoque le rhume. Les sécrétions descendent ensuite dans les bronches et résultat, on tousse !

En aromathérapie, il y a un principe actif de la famille biochimique des Monoterpènes qui s’appelle le delta-3-carène qui est un antitussif naturel. Parmi les huiles essentielles qui en contiennent notons :

Toux sèche : Sauge stenophylla
Toux grasse Baie rose
Et si vous n’avez pas l’une ou l’autre de ces huiles essentielles, utilisez le Cyprès

Un remède antitussif facile à réaliser soi-même et très simple :
1 cuillère à café de miel bio + 1 goutte d’huile essentielle
Bien mélanger avec un cure-dent et avaler

La médecine ayurvédique recommande de boire de l’eau chaude. Et pourquoi ?
La raison en est toute simple. Lorsque vous buvez de l’eau chaude, vous ne sollicitez pas votre feu digestif qui s’appelle Agni et qui est fondamental pour une santé parfaite. Agni vous permet de digérer et métaboliser les aliments ainsi que les impressions (informations de l’extérieur + pensées et émotions) ET éliminer les TOXINES.
L’eau froide en revanche sollicite le feu digestif et diminue Agni.
Quand Agni est diminué, on digère moins bien, le métabolisme baisse ce qui entraîne l’accumulation des toxines qui, à la longue, encrassent le corps et soit fait grossir, soit rend malade.
Avec le froid de l’hiver et à plus forte raison quand il y a du vent comme la bise, le terrain s’assèche vite, et Agni baisse, il faut donc BOIRE DAVANTAGE et de préférence de l’EAU CHAUDE !!!

Si vous désirez augmenter votre métabolisme, pour, par exemple, perdre du poids, rajoutez un jus de citron ainsi que du gingembre frais dans votre eau chaude et buvez ce breuvage, de préférence à jeun.
Le gingembre est digestif, augmente le métabolisme en chauffant l’organisme.
Le citron est digestif également et astringent, il stimule le foie, donc idéal pour équilibrer les graisses

En hiver, avec le froid et le port du bonnet, les cheveux peuvent devenir tout ra-pla-pla.

Recette pour un masque capillaire

1cc de graisse de coco
1cc de beurre de karité
+ou- 1 cc d’huile végétale (Argan pour cheveux dévitalisés ou Jojoba pour cheveux gras)
1 goutte d’huile essentielle de citron
1 goutte d’huile essentielle de patchouli
1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang

Appliquez sur les cheveux et massez pour bien faire pénétrer
Temps de pause : 1 ou 2 heures selon l’état de votre chevelure
Lavez les cheveux avec du shampoing Bio

Voilà vous savez tout !

Articles recommandés