Comment développer la confiance avec l’aromathérapie

Lever de soleil sur le Gange, Bénarès 2019

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerai faire un petit détour…
L’Inde est un des seuls pays que je connaisse qui semble être dans un chaos permanent. Et pourtant, cela fonctionne; certes, avec des règles différentes aux nôtres. Vivre dans le moment présent, avoir confiance et être ouvert sont les règles de base pour ne pas se “casser la figure”. Je rappelle au passage que c’est dans cette contrée que sont nés l’Ayurvéda, le Yoga et le Bouddhisme. La connaissance des chakras vient de là.

La confiance

Qui a totalement confiance en soi ? Qui doute jamais ? Qui a la certitude que tout est possible ? Qui fait 100% confiance ?

La confiance semble être de nos jours une valeur fragile qu’on perd rapidement ou un concept abstrait quand on manque de confiance justement. La confiance est pourtant nécessaire, car c’est le terreau pour que puisse croître l’amour inconditionnel. La confiance est la base de toute relation.

La confiance est nécessaire également quand on traverse des expériences douloureuses, difficiles ou compliquées. Sans confiance pas de courage d’aller de l’avant.

Comment développer la confiance ?

2019, est dans le gargon de la pentanalogie, une année 10, synonyme de chaos. Pour ceux qui ont la certitude que tout ira bien, même si…. “Ceci passera aussi”.

Pour ceux qui manquent de confiance, ou sont très vite déstabilisés, ou somatisent facilement, je vous recommande cette année de vous accrocher avec les huiles essentielles et pas n’importe lesquelles, vous verrez, celles qui enracinent.

Tout peut partir dans tous les sens cette année, ce qui est très déstabilisant. Si nous sommes confiants, alors nous pouvons traverser les tempêtes avec assurance. Tout est spectaculairement OK quand on vit confiant et ouvert dans l’instant présent, même si on a l’impression d’être sur des montagnes russes ou que tout est chaotique autour de nous. Tout se passe bien quand on lâche les résistances de l’ego.

La confiance et les chakras

Crédit image Fotolia

Tant que nos chakras ne sont pas guéris et alignés, nous stagnons dans nos schémas, nous avons peur et perdons notre confiance et courage. Je dis souvent que pour construire une maison, il faut commencer par les fondations. La base de tout est la confiance, dans le sens de certitude.

La certitude est stable, imperturbable. Elle se construit dans le premier chakra, Muladhara, qui signifie le support du fondement. Ce premier chakra se situe en bas de la colonne vertébrale. Son élément est la Terre. Comme il est lié à l’odorat, je rebondis immédiatement sur les huiles essentielles, vous allez comprendre pourquoi.

La confiance et l’aromathérapie

Si vous voulez renforcer votre confiance, garder votre confiance ou construire votre confiance, un des moyens les plus simples, faciles et relativement rapides, c’est d’utiliser l’aromathérapie.

Humer, appliquer sur le corps et méditer avec des huiles essentielles enracinantes, je vous promets ça aide !! Et cela sera d’autant plus indispensable cette année.

En effet, l’aromathérapie fait avant tout appel à l’odorat. Chaque huile essentielle a une odeur unique qui la caractérise et la différencie des autres. En allemand, on les nomme ätherische Öle, ce qui veut dire huiles éthériques. L’élément éther étant la quintessence universelle, une huile essentielle contient donc l’âme de la plante, sa quintessence.

Ainsi, chaque huile essentielle peut contribuer à nous aider d’une manière ou d’une autre à nous faire évoluer. Comme un ami bienveillant qui nous accompagne sur notre chemin.

Envie d’expérimenter un weekend baigné dans les huiles essentielles en explorant chacun de nos 7 chakras ? Inscrivez-vous au Cours Aromathérapie & Chakras

Les huiles essentielles enracinantes

Pour garder le cap et la sérénité, je vous conseille pour cette année qui s’annonce remuante, d’utiliser plus que jamais des huiles essentielles enracinantes comme :

  • le vétiver transmet la force de la terre et aide à réaliser ses idées. Il développe la certitude, la confiance, la stabilité et permet de lâcher-prise avec certaines choses. Il nourrit et guérit le premier chakra.
  • l’angélique racine apporte le courage et la persévérance pour avancer. Elle renforce la confiance dans les forces de l’univers et stabilise le corps et l’âme. Elle nous soutient pour aller au bout des choses ou prendre des décisions. Elle active le premier chakra. Prudence : photosensibilisant
  • la carotte développe les qualités maternelles. Elle dissipe les peurs et la panique. Elle crée la lumière, car elle active le premier chakra et le plexus solaire. Prudence : cancer
  • le patchouli donne le courage de prendre des chemins exceptionnels. Il nous aide à accepter notre individualité. Il réveille notre sensualité et notre fantaisie. Il active le premier chakra et le relie au coeur.
  • le nard indien unit les contrastes en harmonisant tous les aspects d’une personnalité. Il aide à trouver son centre et ainsi contrôler ses émotions. Il relie les différents chakras, amène l’énergie du chakra racines dans le chakra coronal.

Comment utiliser les huiles essentielles pour développer la confiance

Pour garder des “racines” solides, la zone du corps à traiter est logiquement sous les pieds. Parfois, il faut aussi rajouter un massage de la partie haute du ventre, la zone du pancréas à gauche sous les côtes. En effet, cet organe est aussi lié à l’élément Terre, selon la Médecine chinoise. Si nous sommes connectés à la TERRE, alors nous sommes ancrés et le monde peut s’agiter autour de nous sans nous perturber.

  • Choisissez une huile essentielle qui résonne pour vous selon la description ci-dessus
  • Adoptez le flacon pour les prochaines semaines en faisant le rituel suivant :
  • Appliquez quelques gouttes pures ou diluées dans une huile végétale par ex. noisette sous les pieds et massez matin et soir

Si vous ajoutez un message positif à ce rituel, vous allez augmenter son efficacité, même si au début vous n’y croyez pas, faites semblant. Par exemple :

  • “J’ai 100% confiance en moi”
  • “Je m’aime et m’accepte moi-même”
  • “Je suis qui je suis ni plus ni moins”
  • “J’ai la certitude que tout ira bien”

C’est comme ça que j’ai fait pour gagner en confiance 😉 Aujourd’hui, je traverse les “épreuves de la vie” avec patience, car j’ai la certitude que ceci passera aussi !

En bonus

Une autre astuce pour rester ancré est de pratiquer la méditation au quotidien. Cela vous permettra de rester centré tout au long de la journée. Le monde à l’extérieur peut être agité, cela n’ébranle pas votre calme intérieur. Le bonus de cette pratique régulière est que cela déclenche ce que l’on appelle la synchronicité. Une fois que l’on devient conscient et observateur, on peut voir et saisir les opportunités quand elles se présentent. On peut presque dire que tout arrive sans effort (ou presque !).

Je vous propose quelques huiles essentielles sympa que j’ai expérimentées en méditation :

  • Bois de santal indien pour apaiser un mental trop actif et retrouver la PAIX
  • Cape may pour dépasser ses obstacles ou défis de la vie et gagner en COURAGE
  • Encens sacré pour rentrer rapidement en état de méditation et sentir l’UNICITÉ
  • Kewra pour apaiser les émotions violentes et retrouver de la LÉGÈRETÉ
  • Genévrier des montagnes pour se reprendre en mains et gagner en DÉTERMINATION
  • Palo Santo pour retrouver le sourire et un brin de FANTAISIE

Chaque huile essentielle a ses spécificités psycho-émotionnelles et énergétiques. D’une manière générale, avant la méditation, j’applique 1-2 gouttes sur la zone du coeur, les poignets, entre les sourcils (3ème oeil), puis je hume le flacon pendant 1 à 2 minutes. La méditation devient alors un plaisir et un voyage olfactif au fond de soi.

Découvrez le programme complet des Formations et Ateliers 2019

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour la méditation, je vous rappelle que Cynthia Perret-Gentil est à votre disposition pour tout renseignement 078/ 679 19 12. Elle est infirmière et sophrologue.

J’espère que ces conseils vous aideront à retrouver votre confiance.
Alexandra Missirlian

Partagez cet article si vous l’avez aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*