Le printemps et la détox

Le printemps est la saison où tout renaît, la nature se réveille, la sève monte, la plupart des animaux s’accouplent et donnent naissance à leurs petits. C’est le début de la vie. Ainsi, selon l’Ayurvéda, le printemps est associé à la bioénergie Kapha. Les éléments TERRE est EAU sont prédominants. Dehors, il fait encore frais et assez humide. Le printemps est la saison où le métabolisme se ralentit et où il peine davantage à éliminer les toxines. Beaucoup de ces toxines ont tendance à se stocker dans le tract intestinal. Pour cette raison, nombreuses sont les personnes qui se sentent fatiguées et épuisées au printemps. On pourrait dire que Ama, dans les intestins, empoisonne l’organisme continuellement.

L’Ayurvéda préconise au printemps de :

  • passer graduellement à une alimentation qui atténue Kapha et facilite l’élimination. Sont à favoriser les saveurs amères, astringentes et piquantes, comme les asperges, les haricots, les épinards, les radis, la cuisson vapeur est à préférer, les lentilles remplaceront avantageusement la viande, etc. A éviter le sucre, le sel et les repas lourds

  • faire une mono-diète (carotte, artichaut ou asperge) une fois par semaine ou par mois : il s’agit de ne manger qu’un seul aliment toute une journée sous toutes ses formes

  • méditer, c’est bon pour la santé ! tous les matins pendant 20 minutes

  • conseils phyto/aromathérapie : Le printemps est également la saison idéale pour faire une cure de purification et drainage du foie (de mi-février à mi-juin). Les hydrolats (par ex. romarin, immortelle, cyprès, genévrier ou ledum) sont très indiqués pour faire une cure sur 2 voire 3 mois

  • boire d’avantage d’eau et en particulier de l’eau chaude (l’eau doit être bouillie), environ 2 litres par jour. Surtout le matin, l’eau chaude pour les intestins c’est comme la douche qu’on prend, elle aide à décoller les déchets dans les intestins.

  • bouger, faire du sport, se promener dans la nature, se remettre en mouvement

  • se lever tôt et si possible avant 6h, car l’énergie Kapha et active de 6h à 10h, ce qui signifie que si vous vous levez après 6h, vous ressentirez plus de fatigue et de peine à démarrer votre journée

  • se masser quotidiennement le corps à l’huile avant la douche. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles comme les épinettes, romarin, sapins ou gingembre

  • Et pour se préparer aux grandes chaleurs… C’est le moment de combattre la cellulite, le surpoids mais également les troubles circulatoires en général. La cellulite empêche la circulation de bien se faire, puisque’elle comprime les tissus environnants, ce qui donne le syndrome des jambes lourdes.

  • Il va de soi qu’en cette saison, avec les brises printanières qui véhiculent plein de pollens, il est recommandé de se laver les cheveux quotidiennement….et de vaporiser les yeux avec de l’hydrolat de myrte ou rose qui apaise les picotements et les inflammations oculaires.

Bon à savoir 

Lors d’une promenade dans la campagne, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable. Emportez avec vous une bonne paire de gants, des ciseaux et un sac. Vous trouverez des orties partout, car elles sont très envahissantes. Les orties sont savoureuses, s’accommodent comme des épinards et particulièrement bonnes en cette saison. L’ortie est anti-inflammatoire, diurétique, dépurative et revigorante. De plus, elle contient énormément de minéraux ce qui lui donne ces bienfaits revitalisants.

Les épices

Pendant cette période, il est spécialement recommandé d’utiliser certaines épices de manière quotidienne comme par exemple :

  • Curcuma : pour purifier le sang et activer les fonctions hépatiques et pancréatiques

  • Asa fœtida: Pour éviter les ballonnements et aérophagies. Cette épice combat également les troubles digestifs liés au rhume des foins. Elle a la faculté de chasser Ama du corps. Attention elle a une saveur plutôt piquante et une odeur assez rebutante, mais ne vous arrêtez pas à ces critères. en général, on rajouter systématiquement l’Asa foetida dans les préparations de lentilles (dhal)

  • Graines de fenouil: pour renforcer Agni, le feu digestif, et prévenir l’augmentation de Vata. On peut mâcher quelques graines après les repas.

  • Gingembre : pour détoxiquer de manière générale, tonifier Agni et diminuer Ama et pour purifier les liquides corporels

  • Cardamome : Elle équilibre les 3 Doshas, purifie le foie et le côlon. A utiliser également les graines de la capsule dans le café (diminue ainsi la toxicité du café)

  • Poivre noir: Il purifie les Srotas (canaux énergétiques), diminue le mucus (ex. rhume des foins) et aide à digérer les produits laitiers.

LE RASA DOUX (Madhura)

Malgré que le Doux soit tonifiant et fortifiant pour tous les Dhatus (tissus vitaux) et le système nerveux, on doit le restreindre au printemps, car il est composé des éléments Terre et Eau qui sont les deux éléments les plus lourds. Ainsi le Doux augmente dramatiquement Kapha (obésité, accroît le besoin de sommeil, provoque des lourdeurs, la léthargie). Le Doux refroidit aussi et calme Pitta et Vata. Il diminue Agni qui est déjà réduit en cette saison. Les produits laitiers sont bien entendus à éviter durant cette saison.

Il est important de faire attention à ce que les six goûts soient représentés dans chaque assiette. Dans un pays comme la Suisse, les mets sont principalement doux, salés et acides. La plupart du temps les goûts amers, astringents et piquants font défaut. C’est justement ces saveurs qui soutiennent les fonctions du foie et de l’estomac dans leurs activités. Avec les légumes verts, des fruits, des herbes et beaucoup d’épices comme le curcuma, le fenugrec, la cannelle, l’anis, le cumin, la coriandre, l’asa fœtida, la noix de muscade et le gingembre, on peut remédier à ce « manque » et apporter ainsi une qualité plus « digestive » à notre nourriture.

Les pathologies du printemps : rhume des foins, allergies, prise de poids, cellulite, mycoses, fatigue, système immunitaire perturbé (hypo ou hyper), insuffisance hépatique et pancréatique, excès de mucosités, asthme, dermatoses, troubles cardio-vasculaires…

Les traitements suivants sont proposés à l’institut pour vous aider à vous soulager

* Massage des points Marma
* Abhyanga
* Garshan
* Udara
* Netra
* Shirodhara

Métabolisme lent et difficulté à perdre du poids

L’Ayurvéda ne tente pas à expliquer la complexité de l’organisme humain mais décrit ses fonctions de manière simple. Ainsi nous pouvons saisir l’essentiel des mécanismes et percevoir les similitudes qui existent. Le métabolisme lent et la difficulté à perdre du poids sont liés à Kapha. Kapha fabrique la matière (joue le rôle principal dans la croissance), ce qui a pour résultat d’augmenter le tissu adipeux au détriment du tissu musculaire. La cellulite guette ! Si en plus, le métabolisme est ralenti, les toxines auront du mal à s’éliminer et le corps s’encrasse. Les organes à détoxiner en cette saison sont le foie en priorité, ainsi que les intestins afin de prévenir, stabiliser et soigner les allergies. Selon l’Ayurvéda, le rhume des foins est un déséquilibre Kapha/Vata et un Agni qui fonctionnent mal.

Le printemps est la saison des << DÉTOX PRINTANIÈRES >>

1)       Cure détox au cabinet : 6, 9 ou 14 jours. Lorsque le corps est libéré de ses toxines, l’énergie et la vitalité reviennent, la joie s’installe, le corps se défend mieux et est en pleine santé.
Prenez rendez-vous au 076 / 324 17 83

2)         Kit Garshan Maison. Si le temps vous manque, faites votre propre cure Garshan à la maison avec le KIT Garshan composé de :

  • 1 Fango adapté à votre constitution

  • 1 huile Garshan Slim

  • 1 crème Garshan selon votre constitution

Consacrez-vous un peu de temps tous les soirs (30 minutes). Appliquez un peu d’huile sur les zones rebelles (cuisses, ventre,…). Puis en commençant par les jambes, appliquez généreusement et préalablement préchauffé (au bain-marie) le Fango sur tout le corps et bien massez pour le faire pénétrer. Douchez-vous ensuite et terminez avec la crème.

3)         Détox du foie : sur le principe du Virechana (la purge) et selon votre état général. Une détox profonde du foie peut être délétère si votre état général est faible. A base entre autre de Tisama, hydrolats, huiles essentielles, jus de pomme, huile d’olive et jus de citron. Une consultation et des massages au préalable sont obligatoires pour évaluer votre état, élaborer une détox sur mesure et préparer votre corps à la purge.

Les produits Lakshmi pour le printemps

  • Les Gammes Garshan Dren, Tonic et Slim pour combattre la cellulite

    • Le Fango osmotic comme cataplasme en cas de bronchite, comme masque visage teint gris, comme cataplasme sur les articulations douloureuses

    • Le Fango noir pour drainer la rétention d’eau dans les jambes, pour résorber les œdèmes par exemple après une opération

    • Les ampoules Garshan Tonic pour réduire les capillaires sur les jambes. C’est le bon moment pour faire une cure avec les ampoules

  • L’huile Udara avec des Huiles Essentielles adaptées au besoin, pour détoxiner les intestins et aider le corps à éliminer les toxines par les selles et l’urine.

  • La gamme Kumari stimule et tonifie les Dhatus, surtout Mamsa. Ils peuvent être un complément idéal pour les soins Garshan, afin de tonifier et protéger la peau et raffermir le buste

  • Le kit Pada Kapha (bain, fluide et crème) en cas de mycoses

  • Tous les gommages sont favorables pour aider la peau à se renouveler. Gommage Chandan pour le visage. Gommage Kaya ou Scrub abricot pour le corps

  • La gamme Netra pour soulager les allergies qui font souffrir les yeux

  • Soigner les cheveux, en cas d’allergie pour éliminer les pollens : shampoing selon son type de cheveux + Kauselya (baume capillaire) pour éviter que les pollens s’accrochent trop rapidement aux cheveux + Kaivalya (masque soin revitalisant) qui tout en travaillant sur le chakra coronal assainit le cuir chevelu.

Les huiles essentielles utiles en cette saison : Ammi visnaga, Ajowan, baie rose, basilic indien, bergamote, camomille bleue, camomille romaine, cardamome, carotte, citron, crithme marine, cyprès, épinette noire, eucalyptus globulus, genévrier commun, laurier noble, limette, myrte marocaine, palo santo, pamplemousse, patchouli, pin sylvestre, pistache, poivre noir, tous les romarins, tous les sapins, sauge stenophylla

Les Tisama

  • Depur/Digest : draine le foie et les intestins

  • Regular : léger laxatif et améliore le transit

  • Dren Kapha : diurétique, drainant et purifiant rénal

  • Slim : soutient une détox pour perdre du poids

Les hydrolats

  • Basilic : allergie, intestins

  • Bergamote : foie/pancréas

  • Camomille bleue : allergie

  • Carotte : détox générale

  • Cyprès : drainage général, antitussif

  • Eucalyptus globulus : détox des poumons

  • Genévrier : drainage général, régénérant

  • Immortelle : drainage, foie/pancréas

  • Jasmin : booster le métabolisme

  • Ledum : drainage du foie

  • Myrte : soin des yeux, détox des poumons

  • Pin sylvestre : tonique, détox des poumons

  • Romarin verbénon : drainage du foie, tonique

  • Rose : bon pour tout

Tous les produits cités dans cet article peuvent être commandés et envoyés par poste pour la Suisse uniquement, CHF 10.- supplémentaire. Sans frais supplémentaire si vous venez les chercher directement au cabinet.

Si vous souhaitez participer aux Ateliers Cuisine Ayurvédique, cliquez ici pour plus d’info et inscription

J’ai également écrit un autre article plus spécifique sur les plantes drainantes en phyto, à découvrir en cliquant sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *