Tel

+41 76 324 17 83

E-mail

alexandra@ayurveda-therapies.ch

Jours d'ouverture sur RDV

Lundi à jeudi + samedi

  

L’importance de Rasa-Dhatu

Selon les Vedas, le corps humain est constitué de 7 tissus vitaux (Dhatu) dans lesquels se manifestent les Doshas Vata, Pitta et Kapha. Le premier de ces 7 tissus vitaux s’appelle Rasa-Dhatu, c’est le tissu qui crée la lymphe et qui contribue aussi à la formation de l’ovule pour les femmes. Rasa en sanskrit veut dire entre autre nourrir. La santé de ce premier Dhatu est primordiale pour assurer la création du tissu suivant Rakta-Dhatu, et ainsi de suite. Rasa-Dhatu se construit essentiellement par l’alimentation, grâce au feu digestif, Agni. Il est donc important d’avoir une alimentation saine et adaptée à sa constitution. Rasa-Dhatu peut être vite perturbé par une mauvaise hygiène de vie ou par une alimentation malsaine. L’ovule est construit par Rasa-Dhatu et sa qualité dépend du feu digestif Agni.

Une femme traverse donc deux grandes étapes de changement hormonal dans sa vie : la puberté qui marque le début de sa fertilité et la ménopause qui signe la fin de sa fertilité.

C’est l’heure pour les ovaires de se mettre à la retraite !

La ménopause est la 2ème étape de changement hormonal radical dans la vie d’une femme. Comme à l’adolescence, la femme subit un changement chimique important à l’intérieur de son organisme et ceci peut se manifester à tous les niveaux : physique, psychique et spirituel.

Chez la plupart des femmes, la ménopause se produit entre 45 et 55 ans, déclenchée par la diminution des hormones sexuelles notamment les œstrogènes. Les femmes que je reçois en consultation, témoignent souvent de troubles tels que le changement de poids, les bouffées de chaleur, le sommeil perturbé, les migraines, les sauts de l’humeur, la chute des cheveux, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale….

Après le devoir familial, place à la spiritualité

La ménopause est une nouvelle étape dans la vie de la femme qui l’invite à se focaliser sur sa croissance spirituelle, car en principe son « devoir mondain » est accompli et qu’elle peut contribuer au-delà de son cadre familial habituel. La grande majorité des femmes ignorent le sens de ce changement dans leur vie au niveau spirituel. La ménopause signe le moment pour une femme d’éveiller sa conscience. Cela  peut se produire uniquement lorsque l’intelligence du cœur est éveillée. Ainsi on peut considérer la ménopause comme la plus grande opportunité de croissance spirituelle pour la femme, la plus importante occasion d’évoluer et de vivre son Dharma.

La nature reconnaît que l’étape de procréation est terminée. Les organes de procréation se modifient petit à petit et notamment par la diminution des hormones sexuelles (œstrogène et progestérone). Le manque de ces hormones se manifeste non seulement sur les organes génitaux mais également au niveau des muscles, de la peau, du métabolisme, des Dhatus en général et du cerveau.

Le métabolisme entier se modifie, le cycle menstruel devient irrégulier pour cesser complètement. Les vapeurs, la sécheresse, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension peuvent apparaître. Bref, les troubles se manifestent selon l’état de Prakriti (constitution de naissance) et de Vikriti (état de santé actuel) de la femme.

Selon l’Ayurvéda, les trois Doshas sont associés aux trois périodes d’âge de vie :

 

  • Enfance, correspond à la période Kapha également responsable de la croissance

  • Adulte, correspond à la période Pitta également responsable du métabolisme

  • Vieillesse, correspond à la période Vata également responsable des processus de dégénération

La ménopause marque donc la fin de la période Pitta chez la femme et son entrée dans la période Vata. Composé des éléments AIR et ÉTHER, Vata souffle d’avantage sur le feu de Pitta, ce qui a pour résultat de tout embraser. Vata aggrave donc les troubles de la ménopause.

La suite au prochain épisode ?

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’Ayurvéda, rejoignez la formation « Ayurvéda au Quotidien ». Plus d’info, cliquez sur le lien

Si ce sujet vous concerne et que vous souhaitez un accompagnement thérapeutique, prenez rendez-vous par téléphone 076 324 17 83.

Par amour de la connaissance

Alexandra Missirlian

Articles recommandés