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Résilience
Image par Franz Bachinger de Pixabay

La résilience est la capacité à s’adapter et à rebondir face aux défis, aux crises et aux épreuves de la vie. C’est une qualité humaine remarquable qui permet à un individu de surmonter les traumatismes, les difficultés et les moments difficiles pour s’épanouir à nouveau. Bien que certains puissent être naturellement plus résilients que d’autres, la résilience peut également être développée et renforcée par divers moyens que nous allons explorer.

Nos amis les animaux sont des exemples à suivre en matière de résilience. Mes chiens venaient tous de la SPA et ont été maltraités voire battus dans leur passé. Chacun avec sa propre réponse à sa perception du danger. Au départ, ils sont méfiants et réticents à accorder leur confiance. Avec le temps, de la patience et de la constance, je nous ai vu déposer les armes et devenir une équipe pour affronter apaisés la vie avec courage, confiance et joie.

La nature avec ses lois est une source d’inspiration. Observer les plantes, regarder les animaux, être à l’écoute et humble. Nous ne cessons jamais d’apprendre.

La résilience n’est pas simplement la capacité à « endurer » ou à « supporter » les difficultés, mais c’est aussi la capacité à s’adapter et à apprendre de ses expériences pour se reconstruire plus fort. Cela implique souvent la recherche de soutien social, la mise en place de stratégies d’adaptation efficaces et une perspective positive même au milieu de l’adversité.

Ne croyez pas que les personnes résilientes sont immunisées contre le stress, la douleur ou la souffrance. Au contraire, elles éprouvent ces émotions comme tout le monde. Cependant, ce qui les distingue, c’est leur capacité à naviguer à travers ces moments difficiles en tirant parti de leurs ressources personnelles et sociales.

La résilience repose sur plusieurs piliers clés :

Avoir des relations solides et positives avec la famille, les amis ou la communauté peut être un facteur crucial de résilience. Le soutien social offre un réseau de soutien émotionnel, pratique et parfois même spirituel, qui peut aider à surmonter les épreuves. Cela demande d’oser faire le pas pour demander de l’aide.
Les huiles essentielles d’Orange, Encens d’Amazonie, Sauge sclarée, Géranium rosat développent la joie, favorisent la communication et attirent les bonnes personnes. On peut humer le flacon et/ou se parfumer avec. Prudence toutefois avec l’orange, car elle est photosensibilisant donc pas d’application cutanée.

Être capable de s’adapter aux circonstances changeantes est essentiel pour développer la résilience. Être flexible dans sa façon de penser et de réagir face aux défis permet de trouver des solutions alternatives.
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Cultiver une attitude positive, même face à l’adversité, peut aider à maintenir l’espoir et à trouver du sens dans les moments difficiles. La recherche de leçons et de croissance personnelle dans les expériences difficiles peut favoriser la résilience. Derrière chaque expérience, bonne ou mauvaise, se cache une leçon. On a tout à y gagner, même si ça fait mal. Une introspection est nécessaire.
Par la méditation, on peut sonder au fond de soi ce qui a cloché. Avec l’aide d’un thérapeute, on peut se faire accompagner dans ce processus. La kinésiologie est fantastique. L’hypnose et la P.N.L. sont aussi des méthodes efficaces. Se répéter un mantra positif, même si au début on n’y croit pas, à la longue, ça infuse et devient réel.

Développer des compétences pour réguler ses émotions et ses réactions face au stress est essentiel pour renforcer la résilience. La capacité à rester calme et à faire preuve de maîtrise de soi peut aider à prendre des décisions éclairées même dans des situations stressantes. Les émotions sont énergie et l’énergie doit circuler. Le meilleur moyen pour évacuer les trop-plein d’émotions est le mouvement et la respiration. Après avoir évacué les émotions, le mental peut à nouveau retrouver de la clarté.
La danse, le yoga, les katas (arts martiaux) ou tout autre exercice de gymnastique permettent également de relâcher les émotions. Une marche dans la nature, la forêt, au bord de la rivière, à travers champs pour s’oxygéner et se vider la tête, il n’y a rien de tel pour se sentir mieux dans son corps et son esprit. La sophrologie est une excellente méthode pour gagner en maîtrise de soi.

Avoir un sentiment de contrôle sur sa propre vie et être capable de prendre des mesures pour influencer les événements à venir renforce la résilience. Même dans des situations difficiles, la perception d’avoir un certain contrôle peut être bénéfique. La remise en question de ses peurs, croyances, identités et valeurs est judicieuse pour se ré-aligner avec son âme et devenir souverain en toute circonstance.
La pentanalogie est un outil très puissant pour faire le bilan de ses forces et ses faiblesses, pour prendre conscience des mécanismes de son ego afin de reprendre en main sa destinée. Cette méthode permet de mettre en lumière les différents blocages qui empêchent l’évolution et l’épanouissement. C’est une méthode de développement personnel qui nous aide à mieux nous connaître ainsi que les autres, pour encourager de meilleure relation.

Il est important de noter que la résilience n’est pas quelque chose de statique, mais plutôt un processus continu qui peut être renforcé au fil du temps. On peut développer sa résilience en pratiquant la gratitude, en se fixant des objectifs réalistes, en apprenant de ses expériences passées et en cherchant de l’aide professionnelle si nécessaire. Chaque expérience est une occasion de grandir pour autant qu’on ne reste pas engluer dans ses émotions, ses pensées et ses actes.

« Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu auras ce que tu as toujours eu. »

Anthony Robbins

Pour conclure, la résilience est une qualité précieuse qui nous permet de faire face à l’adversité et d’évoluer dans les moments difficiles. Cultiver la résilience demande du temps, de la pratique et de la persévérance, c’est une ressource précieuse pour surmonter les défis de la vie et se développer personnellement pour vivre une vie heureuse.

Prenez soin de vous !

Alexandra

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