La tasse d’eau chaude

Pourquoi faut-il boire une tasse d’eau chaude le matin à jeun ?

“L’eau est l’essence de la vie, elle crée le monde entier…” Bhavamishra

Environ 70% du corps humain est constitué d’eau :

  • Le cerveau contient 76% d’eau

  • Les poumons sont formés de 90% d’eau

  • Le sang contient 82% d’eau

  • Les muscles sont composés de 75% d’eau

  • Les os comportent 25% d’eau

“L’eau chaude maintient la jeunesse du corps et de l’esprit et contribue considérablement à vivre longtemps et en bonne santé” Lydia Bosson

Les bienfaits de l’eau chaude

L’eau chaude du matin est un remède simple, naturel, et qui possède le grand avantage d’être gratuit (ou presque). L’eau chaude active la circulation sanguine et lymphatique, stimule notre système immunitaire, agit favorablement sur le péristaltisme intestinal, a un effet dépuratif donc aide le corps à éliminer les toxines, apaise le système nerveux et facilite l’activité cérébrale.

Le pouvoir nettoyant de l’eau chaude

Quand vous lavez votre vaisselle, vous utilisez sans doute de l’eau chaude. Vous avez certainement remarqué que l’eau chaude lave nettement mieux que l’eau froide. Il en va de même pour votre corps. Si vous vous douchez le matin pour laver vos environ 2m2 de surface de peau, imaginez que vos 200m2 de surface intestinale méritent aussi une telle douche.

L’eau chaude est un excellent remède pour les frileux 😉

Plus l’eau est chaude quand vous la buvez et mieux c’est ! Bien sûr ça doit rester agréable pour vous !

En effet, la chaleur, a un pouvoir “dilatant” ce qui permet à l’eau de mieux se diffuser. Tandis que le froid provoque, par son pouvoir “astringent”, une sorte de contraction tissulaire néfaste à l’organisme.

En été, je préfère boire mon eau chaude le matin, à midi et le soir. En hiver, c’est toute la journée à l’eau chaude 😉

Eau chaude ou tisane ?

Avec une tisane, vous infusez une plante ! Les principes actifs de cette plante se dissolvent dans l’eau chaude. Chaque plante a ses vertus thérapeutiques spécifiques. Ma tisane préférée c’est la verveine, cela dit, j’en bois occasionnellement. C’est comme pour tout, en consommer c’est bien, mais faut pas abuser.

En revanche, l’eau chaude, ça reste H2O ! Donc ça hydrate mieux que le thé, le café ou la tisane. Les liquides intra et extra-cellulaire aiment H2O. Le corps a besoin d’eau pour se régénérer et se nettoyer. L’eau est le “détergent” biologique le plus important que nous connaissons.

Donc vos cellules aiment l’EAU et l’eau c’est la VIE 😉

Les médecines ayurvédique et chinoise proscrivent les boissons froides avant, durant et juste après les repas. En effet, le froid bloque la digestion en figeant les aliments (surtout les graisses) et tout ce qui n’est pas digéré se transforme en toxines. Et les toxines créent les maladies. De plus, boire pendant les repas affaiblit le feu digestif. Ce qui est du reste très logique. Avec quoi éteint-on le feu ? L’eau, bien sûr ! Votre feu digestif est important pour transformer les aliments afin que ces derniers puissent nourrir vos cellules. L’eau chaude est excellente pour améliorer la digestion et aider à éliminer les graisses.

L’Ayurvéda prône l’élimination régulière des déchets. Par exemple, les personnes qui souffrent de constipation ou n’évacuent pas complètement les selles peuvent être sujettes aux allergies et aux problèmes cutanés. La médecin chinoise associe d’ailleurs le gros intestin avec la peau !!

Une tasse d’eau chaude le matin au éveil purifie les méridiens, nettoie le tube digestif, favorise la transformation métabolique et aide à l’évacuation des toxines par les selles et les urines. L’eau chaude contrairement à une tisane qui doit être assimilée traverse simplement le tube digestif. L’eau chaude contrairement à l’eau froide ne sera pas éliminée tout de suite par les urines. Faites l’expérience et vous verrez.

On peut boire de l’eau chaude toute la journée. Cela dit, il y a des moments clés à ne pas manquer : le matin au réveil, une demi-heure avant chaque repas et avant le coucher.

L’eau chaude et les Doshas

Vata : l’eau chaude permet d’éviter la fatigue, hydrate les tissus vitaux, protège l’équilibre mental, favorise une bonne digestion et prévient la constipation. Personnellement j’étais, en bonne Vata, une constipée chronique et grâce à l’eau chaude, mes intestins se vident tous les jours !
Pitta : l’eau chaude diminue l’appétit excessif, apaise le feu digestif, amène la paix dans le corps et l’esprit. Pitta peut se permettre de boire moins chaud, la température tiède est idéale et aide à reprendre le contrôle mental.
Kapha : l’eau chaude contribue à maintenir une silhouette svelte et un esprit dynamique, stimule le métabolisme (surtout si vous rajoutez un morceau de gingembre frais). Avant les repas, une petite tasse d’eau chaude sera parfaite, car une trop grande quantité d’eau pourrait diminuer la force du feu digestif. Boire l’après-midi une à deux tasses d’eau chaude évite aussi les envie de sucré.

Si cet article vous a plu ? Je vous recommande le cours “Ayurvéda au quotidien”. Vous découvrirez quel est votre Dosha dominant et apprendrez comment rester en bonne santé tout au long de l’année. Cliquez ici