Partir en voyage est un bouleversement pour notre organisme. La cuisine sur place ne sera pas identique à celle dont on a l’habitude, le climat sera différent également et il y aura probablement un décalage horaire. Tous ces changements auront un impact certain sur notre physiologie. En tout premier lieu, le système digestif aura besoin de quelques jours pour s’habituer. Voyons à présent comment aborder un voyage avec l’aromathérapie.
Pour savoir rapidement quelles huiles essentielles prendre avec soi pour partir en vacances quelques part, il faut se souvenir de la sagesse ayurvédique. L’Ayurvéda nous enseigne que lors d’un excès de Vata, Pitta ou Kapha, on lui apporte son exact opposé.
Vata est constitué des éléments AIR et ETHER qui ont comme qualités le froid et le sec. Un excès de Vata amène des douleurs, du froid, de la sécheresse et de la constipation. Pour l’apaiser, il faut lui donner de la chaleur humide. D’ailleurs, les constitutions Vata préfèreront les destinations tropicales. On n’oubliera pas l’HE de citronnelle comme répulsif moustiques, qui peut aussi servir d’anti-inflammatoire articulaire.
Pitta est constitué des éléments FEU et EAU dont les qualités sont principalement la chaleur. En excès, Pitta s’enflamme, transpire, a de la diarrhée, des éruptions cutanées et des accès de colère. Pour l’équilibrer, on lui apporte de la fraîcheur. L’HE de Menthe poivrée est sa meilleure amie ! Les constitutions Pitta s’envoleront vers des destinations fraîches comme la montagne, les pays nordiques.
Kapha est constitué des éléments EAU et TERRE dont les qualités sont le froid et humide. En excès, son EAU déborde et crée des excès de mucus, de la rétention d’eau et de la léthargie. Pour l’apaiser (ou plutôt le stimuler), on lui donne de la chaleur sèche. Kapha aime les pays chauds, mais pas trop humides, comme les bords de mer. L’HE d’Épinette noire lui donnera de l’énergie et soignera les troubles respiratoires.
On sait que certaines huiles essentielles ont des propriétés apaisantes, raffraîchissantes, voire refroidissantes, tandis que d’autres sont plutôt chauffantes et stimulantes. Partant de cette base, on va constituer sa trousse de voyage en conséquence.

Dans les transports
Avec l’air conditionnée imposée un peu partout, le premier risque est d’attraper un rhume. Le froid sec est l’ennemi numéro un en été. Les huiles essentielles comme le gingembre (chaud), eucalyptus radié (frais), thym thujanol (chaud) sont de bons compagnons pour garder la gorge au chaud et éviter les refroidissements. Quelques gouttes sur la zone du thymus (entre le centre de la poitrine et le creux du cou) et sur le cou pendant le transport.
Jet lag
Le premier conseil de bon sens, quand on arrive sur place, on vit comme tout de suite à l’heure locale peu importe l’heure d’arrivée sur place et malgré les turpitudes en transport. Les huiles essentielles du premier chakra sont appropriées pour éviter de souffrir du jet lag : la number one c’est le vétiver, quelques gouttes sous les pieds pendant le trajet et se faire un massage (env. 20 gouttes dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale) de tout le corps, au premier soir, avant une bonne douche chaude.
Tourista
Le changement de nourriture, ainsi que le changement de climat peuvent provoquer ce qu’on appelle la tourista, une sorte de diarrhée passagère. C’est comme si notre flore intestinale faisait connaissance avec la faune locale…lol ! L’huile essentielle de cannelle de Chine (pour les adultes) et citron ou tea tree ou thym thujanol (pour les enfants) à prendre les trois premiers jours dès l’arrivée 1 goutte dans 1 cuillère à café de miel avant chaque repas permet de désinfecter la nourriture et d’habituer son microbiote à cette nouvelle nourriture.
Évidemment, on évite les crudités, les glaces et autres glaçons dans les boissons. Si vous ne le saviez pas c’est l’alimentation et l’eau qu’on peut choper entre autres l’hépatite A, Eschirischia coli, etc. Et on préfère les fruits qu’on peut peler soi-même (mangue, ananas, banane, papaye, mangoustan, leechies, fruit du dragon, etc.). Les HE de coriandre et élémi ensemble ou séparées soulagent les diarrhées. On masse le ventre avec 2-3 gouttes de chaque avec de l’huile de noisette.
Si la diarrhée se prolonge au delà de 48 heures, il faut aller consulter. Ne pas oublier de bien s’hydrater (eau de riz, thé noir avec une pincée de sel).
Coups de soleil
Qui dit été, dit soleil ! Petit rappel de bon sens, pas d’exposition directe au soleil entre 11h et 15h, bien se couvrir la tête, s’hydrater en permanence par petites gorgées, s’habiller en conséquence, porter du coton ou du lin pour laisser respirer la peau et mieux vaut un bronzage sous le parasol que faire un coup de soleil. Dans ce cas, le mélange des HE de lavande aspic et ylang-ylang apaise la brûlure et aide à cicatriser rapidement : 2 gouttes de chaque dans 1 cuillère à soupe d’aloé vera à appliquer sur les zones.
Moustiques
L’HE de citronnelle est réputée pour son efficacité à éloigner les moustiques. Beaucoup de maladies sont transmises par cet insecte. Généralement, on l’applique à raison de quelques gouttes sur les habits et les zones de peau exposée. L’HE de géranium rosat se complète parfaitement bien avec et permet ainsi de diminuer les possibles irritations cutanées qui pourraient être induites par la citronnelle. Le géranium rosat est un grand protecteur et expériences faites de multiples fois, c’est un anti-vol inégalable, quelques gouttes sur les bagages, sac à mains, porte-monnaie, etc. Il donne confiance et joie.
En cas de piqûres d’insectes (moustiques, abeilles, guêpes, taons) le mélange HE de lavande aspic et menthe poivrée directement sur les zones piquées pour apaiser la douleur et les démangeaisons, 1 goutte de chaque. Possible d’ajouter de l’aloé vera pour plus d’apaisement.
Indigestion, diarrhées
La nourriture locale est une fantastique découverte gustative. Mais, on n’est jamais à l’abri d’une indigestion ou un excès d’audace avec les piments (diarrhées).Toutes les deux huiles essentielles suivantes sont également efficaces en cas de cystite.
Les HE de Basilic à méthylchavicol (adulte), basilic doux (enfants) peuvent aider tout le système digestif à retrouver son équilibre. Elles fonifient également le système nerveux. 1 goutte dans 1 cuillère à café de miel après chaque repas. Diarrhée, voir tourista.
Bouffées de chaleur, coup de chaud
Qui dit été dit chaleur ! Certains seront comme des lézards au soleil tandis que d’autres transpireront à grosses gouttes et seront très incommodés, voire irritables. La solution c’est l’HE de Menthe poivrée ET l’hydrolat de rose. Une astuce de mon cru, c’est de verser 3-5 gouttes sur un éventail, effet air-conditionné garanti ! Pensez à prendre aussi l’hydrolat de Menthe poivrée, tout comme la rose dans des flacons spray. Ainsi, vous pourrez vous faire un body-splash avec la rose après la douche pour baisser et harmoniser la température du corps. Et sprayer sur le visage et les bras l’hydrolat de Menthe durant la journée pour éviter un coup de chaleur et/ou couper une bouffée de chaleur.
Allergies au soleil
Toute forme d’allergie en aromathérapie est traitée avec la base de camomille bleue matricaire (ou camomille bleue allemande). On la combine avec l’HE Estragon, mais pure sur la peau peut donner des irritations. On préfèrera alors se confectionner un mélange d’hydrolat de Camomille bleue et d’estragon ou basilic et de lavande aspic, dans un flacon spray, plus pratique et doux pour la peau. On spraye à gogo.
Éruptions cutanées, plaies
L’HE Menthe poivrée peut être appliquée pure sur des éruptions cutanées spontanées, ça calme tout de suite les démangeaisons. Si les démangeaison persistent, on peut ajouter l’HE Lavande vraie ou bois de cade, avec de l’aloé vera.Les plaies dans les régions chaudes et humides se traitent avec l’HE de Ciste qui est un excellent bactéricide, virucide, fongicide et grand cicatrisant, il stoppe les saignements.
Une astuce pour désinfecter une plaie, c’est de mettre 1 goutte de HE Tea tree dans 1 cuillère à soupe d’eau minérale en bouteille et imbiber un tissu propre pour l’appliquer sur la plaie. Pour la cicatrisation, on passera à l’HE de lavande vraie, avec de l’aloé vera.
La check list :
- HE Gingembre (mycoses, anti-inflamamtoire, réchauffant)
- HE Eucalyptus radié (troubles ORL, rhume)
- HE Thym thujanol (troubles ORL, angine)
- HE Vétiver (mycoses, jet-lag, confiance)
- HE Cannelle de Chine (bactéricide puissant, diarrhée)
- HE Citron (désinfectant, protecteur hépatique, indigestion)
- HE Tea tree (désinfectant, bactéricide)
- HE Coriandre (digestion lourde, diarrhée, chaleur)
- HE Elémi (diarrhée, douleurs dorsales)
- HE Lavande aspic (brûlures)
- HE Ylang-ylang (apaisant cutané, régénérateur cellulaire, détente, favorise le sommeil)
- HE Citronnelle (moustiques, anti-inflammatoire)
- HE Géranium rosat (mycoses, problèmes de peau, éloigne les insectes et les voleurs)
- HE Menthe poivrée (refroidissant, calmant, migraines)
- HE Basilic à méthylchavicol (anti-allergique, asthme, digestion difficile, troubles urinaires)
- HE Basilic doux (digestif, antiseptique digestif et urinaire pour les enfants et adultes)
- Hydrolat Menthe poivrée (émotions explosives, garder la tête froide la journée)
- Hydrolat Rose (baisse le feu intérieur, calme, apaise et harmonise)
- Hydrolat Camomille bleue matricaire (anti-allergique, calmant, apaisant)
- Hydrolat Basilic ou Estragon (anti-allergique, digestif)
- Hydrolat Lavande aspic (apaise la peau en feu)
- HE Lavande vraie (cicatrisant, apaisant, peine à l’endormissement)
- HE Bois de cade (répulsif insecte, calme les démangeaisons cutanées)
Vous voilà parés pour partir en vacances dans les pays exotiques.