Jogging à midi, une hérésie

Je voulais, une fois n’est pas coutume, pousser un coup de gueule et vous expliquer pourquoi il ne faut pas faire du jogging pendant la pause de midi.

Avec le retour des beaux jours, on voit de plus en plus de gens qui courent à midi. Cependant, c’est à mon avis une totale hérésie de pratiquer ce genre de sport, surtout à midi. Je vais vous expliquer plus loin pourquoi.

Je comprends parfaitement que faire du sport c’est une bonne chose pour la santé. Je comprends également qu’on veuille éliminer les kilos superflus rapidement avant l’été, surtout si on a fait des excès pendant l’hiver et qui ont laissé des séquelles sur les cuisses et le ventre. Je peux encore comprendre qu’on fasse du sport pendant son temps libre.

Mais j’ai franchement mal pour les gens qui pratiquent ce sport à midi et qui représente une certaine forme de danger pour la santé, pas forcément visible immédiatement, mais sûrement avec le temps. D’ailleurs, le visage des joggeurs en dit long, on y lit la souffrance. J’ai pu constater une différence notoire sur leur visage quand je les croise le matin ou à midi. Le matin, leur visage traduit un certain plaisir, du bien-être, de la joie même, tandis qu’à midi, on perçoit que l’effort est extrême et que la pratique du jogging à midi est difficile. Alors pourquoi s’infliger pareille souffrance ? Le sport doit être un plaisir et procurer du bien-être, pas de la souffrance !! De plus, le corps fabrique de l’acide lactique lorsqu’il est en mouvement intense. C’est tout simplement les courbatures que l’on ressent après avoir exagéré l’activité physique.

Je sais par expérience – car évidemment je l’ai fait – que c’est une mauvaise chose de faire du jogging à midi, surtout avec une constitution Vata-Pitta. J’avais 20 ans quand j’allais courir à midi du printemps à l’automne, au lieu de manger ! Et ce, pendant 4 ans. Résultat, mes genoux ont été sévèrement endommagés par cette pratique. Aujourd’hui, la moindre descente (chemin en pente et escaliers) me fait souffrir, je sens également les changements de temps, car mes genoux me font mal. Je les soigne avec les huiles essentielles et la phyto (les plantes), ainsi qu’avec mes nouvelles activités sportives beaucoup plus douces, afin de m’éviter une opération. Je marche beaucoup avec ma chienne, essentiellement en forêt et dans les champs et je pratique aussi avec modération (à cause de mes genoux) un art martial qui s’appelle le Nanbudo.

Pourquoi il faut éviter de faire du jogging à midi ? Explications…

L’Ayurvéda considère 3 bioénergies qui sont un mélange des 5 éléments : Terre, Eau, Feu, Air et Ether

  • Vata est composé des éléments AIR et ETHER
    Il est responsable des processus d’élimination et de vieillissement + tous les mouvements volontaires et involontaires. Par mouvements involontaires, j’entends péristaltisme (mouvement naturel du tube digestif, qui s’il ne fonctionne pas correctement provoque des ballonnements ainsi que des flatulences), mais aussi le rythme cardiaque, l’amplitude respiratoire et la respiration elle-même. L’air est un élément très sec. Si l’élément feu s’est invité régulièrement à un endroit en particulier, pour le coup les articulations, elles vont finir par s’assécher, l’eau (liquide synovial) s’évapore; le résultat est sans appel = articulations sèches, donc douloureuses, donc propices aux pathologies rhumatismales (arthrite et arthrose)

  • Pitta est composé des éléments FEU et EAU
    Il est responsable des processus digestifs et métaboliques + l’assimilation de toute information (nourriture, pensées et émotions) captée et la régulation de la température corporelle. Pitta contrôle aussi les fonctions cardiaques. D’ailleurs, l’un de ses sièges s’appelle Sadhaka-Pitta et se situe dans le coeur : c’est le gardien de l’âme. Lorsque cela dysfonctionne à ce niveau : la crise cardiaque peut guetter, de même que le manque de maturité psycho-émotionnel, genre explosion de colère.

  • Kapha est composé des éléments EAU et TERRE
    Il est responsable de la structure, de l’immunité, de la lubrification à tous les niveaux et de l’anabolisme. Kapha siège aussi dans le coeur, c’est le gardien de l’amour, de même que dans la tête et dans les articulations (liquide synovial). Tout activité physique fait du bien à cette constitution, pour autant de respecter les horaires propices.

Quand ces 3 bioénergies sont en équilibre, super, tout baigne ! Quand ils sont en déséquilibre, aïe aïe aïe ! Pour faire simple, quand :

  • ça fait mal => douleur = excès Vata-Air

  • ça brûle => inflammation = excès Pitta-Feu

  • ça gonfle => oedème = excès Kapha-Eau

Que dit l’Ayurvéda par rapport au jogging ?

Le jogging est un sport qui nécessite de l’endurance, du souffle et une bonne condition physique. En effet, le jogging travaille essentiellement sur le système cardio-vasculaire, c’est-à-dire le coeur qui va commencer à battre fort, puis avec le souffle, va s’équilibrer. Au bout d’un certain temps, les muscles seront suffisamment chauds pour favoriser la combustion des graisses, ainsi que la transpiration afin que les toxines puissent sortir par les pores de la peau. En soit, cet exercice est idéal pour diminuer la masse graisseuse. En revanche, lorsque l’on court à midi, on augmente l’élément feu, surtout au niveau du coeur. A midi, ce feu doit être consacré à la digestion. Le feu doit servir l’estomac, le foie, le pancréas et non au coeur. En d’autres termes, si on court à midi, on perturbe notre digestion et on affaiblit notre coeur. A terme, cela peut devenir problématique.

Primo, l’Ayurvéda conseille, suivant sa constitution (Prakriti), certains sports qui sont alors adaptés.

Les constitutions Vata ont déjà beaucoup d’air. La course à pied n’est pas tellement un sport adapté à cette constitution qui n’est d’ailleurs pas taillé pour l’endurance, éventuellement pour le sprint, mais bon, Vata s’essouffle vite. Le mieux pour cette constitution sont les sports doux : les promenades si possible en forêt pour bien s’oxygéner, le yoga, tai chi, Qi Gong, les arts martiaux, etc. Comme Vata est auditif, la danse peut aussi lui être bénéfique si elle est accompagnée de musique. Mais attention, l’intensité doit être progressive et moyenne (à son pic) pour redescendre en douceur et finir avec quelques exercices de respirations et enfin du stretching. Vata avec l’âge est sujet aux rhumatismes !

Les constitution Pitta ont beaucoup de feu. Pitta a l’esprit de compétition et est ambitieux. Alors ACHTUNG – ATTENTION – WARNING les excès sont à éviter. Le jogging est un sport très axé sur le cardio-vasculaire, qui chauffe le corps, pour brûler la graisse et qui finalement fait transpirer. Par définition, ce sport augmente Pitta et comme nous le verrons plus loin à midi c’est le paroxysme de la bioénergie Pitta qui doit à se moment-là S’ALIMENTER. Un sport idéal pour les constitutions Pitta est la natation. En effet, logiquement l’eau éteint le feu. C’est donc dans cet élément que Pitta sera naturellement équilibré. Le meilleur moment pour pratiquer du sport est le début de matinée ou la fin d’après-midi et de préférence donc la natation. Pitta, avec l’âge est sujet aux arthrites ! Mais ATTENTION aussi aux accidents cardio-vasculaires. C’est sur ce point que je m’inquiète le plus de voir courir les gens à midi !

Les constitutions Kapha ont beaucoup d’eau. Kapha est la seule constitution à pouvoir faire du jogging. En effet, cette bioénergie a beaucoup d’endurance, elle est aussi plus sujette à l’excès de poids, par excès de masse graisseuse. Le hic, c’est que Kapha a aussi tendance à la paresse, mais une fois lancé et avec son endurance, il trouvera lui-même assez de motivation pour continuer. L’aérobic et le fitness lui feront aussi du bien, surtout que ces sports se pratiquent en salle, donc idéal pour en faire toute l’année, y compris l’hiver ;-). Comme déjà dit, le jogging chauffe le corps et fait transpirer, c’est la condition sinne qua non pour que Kapha puisse perde du poids et de la graisse. Les meilleures heures pour pratiquer le jogging, c’est entre 6h et 9h. Kapha, avec l’âge est sujet à l’arthrose !

Deuzio, selon l’Ayurvéda, il y a des rythmes précis et des horaires qu’il est de bon de respecter, que ce soit pour : manger, dormir et faire du sport.

6h à 10h sont les heures où la bioénergie Kapha est active. C’est à ce moment là qu’on aura le plus d’endurance et qu’il sera facile de “travailler” sur la masse graisseuse (Medha-Dhatu), surtout pour les constitutions Kapha. C’est le meilleur moment de la journée pour faire du nettoyage, faire sa toilette surtout autour de 6h.

10h à 14h sont les heures où la bioénergie Pitta est en activité. Comme cette bioénergie est responsable de tous les processus de digestion et métabolisation, il n’est pas recommandé de courir à midi, mais plutôt, c’est l’heure de MANGER !!!!! Le soleil, à midi, est au zénith, c’est-à-dire à son maximum, donc il influence positivement notre digestion. De plus, Pitta siège au niveau de l’estomac, du foie (d’où son rôle dans le métabolisme), du coeur (attention aux maladies cardio-vasculaires), des yeux et la peau. Je vous laisse imaginer si cette bioénergie s’enflamme – c’est le cas de le dire – tous les dégâts qu’elle peut occasionner ainsi que les foyers principaux de ses diverses manifestations.

14h à 18h sont les heures où la bioénergie Vata est active. C’est la meilleure période de la journée pour toutes les activités créatives, ainsi que les pratiques physiques douces. Promenades pour Vata, Natation pour Pitta et pourquoi pas jogging pour Kapha, surtout fin d’après-midi.

18h à 22h, on retrouve la bioénergie Kapha. A ce moment de la journée, Kapha est utile pour ralentir notre rythme, du genre….vos paupières sont lourdes…. enfin je vous fais pas un dessin, c’est pour aller se coucher. Inutile de préciser que les activités “cardio-vasculaires” ne sont pas recommandées durant ces heures de la journée, car elles excitent naturellement et peuvent empêcher le sommeil.

22h à 2h, on retrouve la bioénergie Pitta qui est responsable à ce moment d’achever tous les processus de métabolisation au niveau cellulaire. Il ne faut pas manger durant ces heures, mais plutôt aller se coucher pour que le corps puisse être dans les meilleures dispositions pour faire son travail de nettoyage au niveau cellulaire. Ainsi les déchets pourront être acheminés vers les émonctoires comme la peau et les poumons. Si on a mangé tard ou fait des excès en tout genre, le sommeil est souvent perturbé durant ces heures. NB la médecine chinoise dit que le foie est actif entre 1h et 3h du matin. C’est rigolo, parce que l’Ayurvéda dit que Pitta siège dans le foie justement ! Quelle coïncidence !

2h à 6h, on retrouve la bioénergie Vata qui est responsable de collecter tous les déchets vers les émonctoires de son siège principal Apana-Vata  (vessie et côlon) afin que nous puissions au lever éliminer l’urine et les selles. Et la boucle est bouclée.

Tout a un prix dans la vie

Et suivant sa constitution, la facture peut être salé au bout du compte.

Ci-après, la liste des troubles qui peuvent se manifester si Vata, Pitta et Kapha font du jogging à midi

Quelques troubles chez les Vata:

  • perturbations du rythme cardiaque, hypertension

  • troubles de la  circulation (sanguine et lymphatique)

  • articulations douloureuses et/ou qui craquent, rhumatismes

  • nervosité, excitation, agitation, insomnies

Quelques troubles chez les Pitta:

  • brûlures d’estomac, diarrhée

  • hyperphagie

  • crise cardiaque, hypertension, varices, capillarite, varicosités, hémorroïdes

Même si fondamentalement le jogging fait du bien à Kapha, je reste persuadée que cette constitution comme les autres doit manger à midi au lieu de faire du jogging.

Quelques troubles chez les Kapha:

  • insuffisance cardiaque

  • nausées

  • oedèmes articulaires

En conclusion, si le jogging est une pratique que vous affectionnez particulièrement, nul besoin de vous en soustraire, veillez simplement à respecter les horaires propices pour une telle activité selon votre constitution. Pour les constitutions Vata et Pitta, voici encore quelques derniers conseils :

Vata, pratiquez votre jogging plutôt en fin d’après-midi, entre 17h et 18h, quand votre corps est déjà chaud, pendant 20 minutes à une allure modérée, à petites foulées, surveillez également votre rythme cardiaque qui doit être régulier. Cela dit, je pense à un autre exercice qui pourra vous plaire. Connaissez-vous la méthode Tabata, ? elle est top, surtout le matin pour se chauffer ! Elle consiste à faire pendant 4 minutes un exercice “cardio” en alternance avec des phases de repos/récupération, selon le rythme suivant : 20 secondes cardio – 10 secondes rien – 20 secondes cardio – 10 secondes rien et ainsi de suite. Si vous allez sur YouTube et tapez tabata, vous trouverez plein d’exercices….en musique !! Regardez ça, sympa hein 😉 mieux que le jogging !!


Pitta, les conseils sont globalement les mêmes que pour Vata. Vous pouvez néanmoins faire votre jogging un peu plus longtemps – une petite demie heure – en veillant toutefois à augmenter l’intensité progressivement, ainsi que prévoir la fin de votre jogging en redescendant progressivement l’intensité. Votre rythme cardiaque doit être régulier et vous ne devez pas trop transpirer ! Le meilleur moment c’est le début de la matinée, quand la température dehors est encore fraîche.

Kapha : c’est plus simple et là, je vais citer un célèbre film : vas-y ….cours Forrest !! Mais plutôt le matin entre 6h et 9h, le temps d’un petit marathon…lol

J’espère que ces conseils vous seront utiles.

Si vous aviez l’habitude de faire du jogging à midi, j’espère que cet article vous fera changer vos habitudes, car croyez-moi, je regrette infiniment de l’avoir fait dans ma jeunesse. Si vous connaissez quelqu’un qui pratique cette discipline à midi, vous pouvez lui partager cet article.

Bien à vous,

Alexandra Missirlian