Aromathérapie

_MG_4013L’aromathérapie, ou thérapie par les huiles essentielles, existe depuis plus de 5000 ans. Elle a été utilisée par de nombreuses civilisations à des fins diverses telles que : parfumerie, cosmétique, massages, médecine et cuisine.

Une huile essentielle est l’essence de la plante, un pur concentré de son énergie qui contient des principes actifs puissants.

L’aromathérapie passe avant tout par  l’odorat. « Les voies olfactives sont liées de près au système limbique (la partie émotionnelle et viscérale de l’encéphale) et  l’hypothalamus, qui en fait partie. Telle est la raison pour laquelle les impressions olfactives durent si longtemps et colorent autant nos souvenirs et nos émotions (…) les odeurs sont rarement neutres. Nous les aimons ou les détestons. »Réf. Biologie Humaine, E.N Marieb, Ed. Pearson.

Les huiles essentielles agissent sur :

  • le plan physique et sur des troubles physiques tels que : cystite, grippe, allergie, bronchite, sinusite, rhumatisme, arthrose, constipation, problèmes digestifs, transpiration, rétention d’eau, cellulite, etc.
  • le plan psycho-émotionnel et sur des manifestations comme : les peurs, angoisses, phobies, colère, tristesse, manque de concentration, etc.

Trois approches par l’aromathérapie sont ici proposées:

  • un accompagnement ciblé sur vos besoins. Un minimum de 3 consultations (durée 1h) est nécessaire pour avoir des résultats. Vous recevrez en plus des conseils d’hygiène de vie et de nutrition.
  • la voie olfactive, par une séance de relaxation associée à un massage des pieds et du ventre ou lors de coaching.
  • la voie cutanée, selon les besoins spécifiques du moment (blocages et/ou tensions localisés), en complément du massage.

Photo : Atelier Sibylle Photography