Tel

+41 76 324 17 83

E-mail

alexandra@ayurveda-therapies.ch

Jours d'ouverture sur RDV

Lundi à jeudi + samedi

Aromathérapie - l'outil indispensable pour soulager, apaiser et guérir
Aromathérapie

En quelques mots

Aromathérapie, ou thérapie par les huiles essentielles, existe depuis plus de 5’000 ans. Elle a été utilisée par de nombreuses civilisations à des fins diverses telles que la parfumerie, cosmétique, massages, médecine et cuisine.

Très souvent les huiles essentielles étaient associées à des rituels spirituels. On peut dire que le Divin passe ses messages au travers des plantes. C’est la magie qu’offre l’aromathérapie.

Une huile essentielle est l’essence de la plante. Elle est obtenue le plus souvent par distillation à vapeur d’eau. Cette distillation permet d’extraire son pur concentré ou ses principes actifs. L’âme de la plante distillée nous offre toute son énergie. Chaque principe actif a des vertus thérapeutiques spécifiques.

Chaque huile essentielle est une symphonie de principes actifs qui agissent sur notre âme.

Comment l’aromathérapie fonctionne ?

L’aromathérapie passe par l’odorat.

Les huiles essentielles agissent sur le plan physique en soulageant très rapidement. La plupart d’entre elles sont anti-inflammatoires, tonifiantes.

Les huiles essentielles agissent sur le plan émotionnel en olfaction. Chaque huile essentielle apporte du réconfort ou stimule notre joie ou apaise l’esprit.

“Les voies olfactives sont liées de près au système limbique. Le système limbique est la partie émotionnelle-et-viscérale de l’encéphale. Son chef d’orchestre est l’hypothalamus. Telle est la raison pour laquelle les impressions olfactives durent si longtemps et colorient autant nos souvenirs et nos émotions (…) les odeurs sont rarement neutres. Nous les aimons ou les détestons.”. Réf. Biologie Humaine, E.N Marieb, Ed. Pearson.

Les plans d’action de l’aromathérapie

Les huiles essentielles agissent sur quatre plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel.

Une plante est un être vivant (comme Nous). Elle a sa propre personnalité. Une huile essentielle est un messager divin.

Le plan physique

Dans le corps se manifeste des troubles tels que cystite, grippe, allergie, bronchite, sinusite, rhumatisme, arthrose, constipation, problèmes digestifs, transpiration, rétention d’eau, cellulite, etc.

Il est toujours intéressant de faire les liens avec les plans suivants

Le plan psychique

Les pensées devraient être toujours positives. Lorsqu’elles tournent négativement, c’est le début des problèmes. Humer une huile essentielle riche en sesquiterpènes permet d’apaiser le flot des pensées.

Le plan émotionnel

Ce plan est le complément du précédent. Chaque émotion engendre une pensée et réciproquement. L’aromathérapie est efficace pour apaiser toute émotion négative, comme : les peurs, angoisses, phobies, colère, tristesse, manque de concentration, etc.

Le plan spirituel

Pour un épanouissement global réussi, il est nécessaire de prendre conscience des mécanismes de l’EGO. La transcendance est possible avec l’aide des huiles essentielles.

Les 3 approches aromatiques

Trois approches par l’aromathérapie sont ici proposées :

  • un accompagnement ciblé sur vos besoins. Un minimum de 3 consultations (durée 1h) est nécessaire pour avoir des résultats. Vous recevrez en bonus des conseils d’hygiène de vie et de nutrition.
  • la voie olfactive, par une séance de relaxation associée à un massage des pieds et du ventre ou lors de coaching.
  • la voie cutanée, en complément du massage. Les huiles essentielles soignent efficacement tous les blocages et/ou tensions.

Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre à utiliser correctement les huiles essentielles, j’enseigne avec passion l’aromathérapie dans mon école Prema Veda